Design de la plateforme d’échanges “Energy Bay” d’Engie
LES OBJECTIFS
• Créer une plateforme mondiale unique d’e-commerce pour acheter et vendre des pièces détachées et pour gérer les flux d’approvisionnement ;
• Compléments possibles : des services et des partages d’expérience.
Enquête : comment les utilisateurs recherchent-ils leurs pièces ?
L’analyse des courriers électroniques montrent que les acheteurs n’hésitent pas à solliciter leur réseau pour venir en aide à un collègue basé parfois à l’autre bout du monde et lui permettre de dénicher rapidement la pièce qu’il recherche.
Le concept : une market place associée à un réseau social
Cette pratique de soutien mutuel à l’intérieur de la communauté Engie va donner l’idée fondatrice du site. A l’opposé d’un site catalogue traditionnel, toujours ennuyeux, la plateforme a pour ambition de diffuser des actualités sur le marché et de créer un véritable réseau social d’informations et d’échanges de pièces détachées entre les acheteurs.
Grâce à ce ” Smart catalogue “, l’ensemble des acteurs d’Engie aideront l’acheteur à trouver la pièce qu’il recherche.